Natural beauty | Vas-y mollo Micheline

Beauty in the kitchen – Quelques ingrédients pour prendre soin de soi

6 juillet 2017

Dans l’optique de d’améliorer et réduire mon utilisation de cosmétique – en ciblant les produits qui me conviennent le mieux avec une composition nickel et de ne conserver que l’essentiel – il n’y a que des avantages à s’intéresser à ce l’on peut trouver dans sa cuisine lorsque l’on veut s’accorder un peu de temps.

Voici donc quelques ingrédients clés, beaux et bons, dont vous pourrez tirer profit autrement qu’en les mangeant (même si on ne va pas se gêner) :

  • L’huile de coco : la multi-tâche ! Parfaite pour démaquiller même le plus costaud des maquillage sans le moindre effort, je l’utilise aussi en tant que baume de rasage ou pour hydrater mes pieds la nuit – j’en applique une petite noix et j’enfile une paire de chaussette pour faire pénétrer l’huile de coco – 100% efficace, 0% sexy.
  • L’huile d’olive : dans le même registre que l’huile de coco, elle est très utile pour se démaquiller, même si son odeur est trop prononcée pour apprécier le moment sans avoir l’impression d’être une frite bien grasse. Vous pouvez aussi l’utiliser en masque hydratant pour vos cheveux, il suffit d’en appliquer quelques gouttes des racines aux pointes et de vous recouvrir la tête avec une serviette avant de vous laver les cheveux après quelques heures de pose, voire une nuit entière.
  • Le sucre : ces petits grains sont parfaits pour faire vos gommages du corps et du visage, pour cette dernière utilisation, préférez des grains fins, moins abrasifs. Vous n’avez qu’a les mélanger avec un peu d’huile de coco ou d’olive, c’est déjà prêt ! Bien entendu, pour cette recette, privilégiez un sucre un peu cheap qui traîne au fond de votre cuisine plutôt qu’un bon sucre de coco non raffiné.
  • Le marc de café : tout comme le sucre, le marc de café est un très bon exfoliant visage et corps. Mélangez le toujours à de l’huile végétale avant de rincer votre préparation sous la douche – attention, ça peut laisser quelques traces si ce n’est pas bien rincé –

  • L’avocat : en plus d’être une tuerie gastronomique, l’avocat est parfait en tant que masque hydratant pour les cheveux ou le visage. Mélangez un demi avocat bien mûr avec une cuillère à soupe de miel – purifiant et hydratant – et appliquez la mixture sur votre visage pendant une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau. Pour les cheveux, mélangez l’autre moitié de votre avocat avec un peu d’huile d’olive ou de coco – l’avocat contient de la vitamine B8 qui booste la pousse des cheveux – et laissez poser environ 30 minutes avant votre shampoing.
  • Le yaourt : hydratant et nourrissant, le yaourt peut faire un très bon masque hydratant pour le visage – en le mélangeant à du miel ou à de l’avocat – ou à introduire dans l’un des gommage ci-dessus afin d’accentuer l’hydratation de votre peau.
  • Le citron : Je me sers de l’huile essentielle de citron en tant que base pour tout nettoyer chez moi mais vous pouvez aussi bien l’utiliser brut. Antiseptique et antibactérien, il blanchit les dents – quelques gouttes sur votre brosse à dent au moment du brossage – mais il est aussi très efficace en tant que masque pour le visage car il ressert les pores dilatés : mélangez un peu de jus de citron à une cuillère à soupe de miel et appliquez sur le visage pendant une dizaine de minute avant de rincer à l’eau.
  • Le thé : vous buvez du thé en sachet ? ne jetez rien ! une fois utilisés, faite refroidir vos sachets – ou placez les au congélateur pour un effet décongestionnant – et déposez les sur vos yeux : le tanin contenu dans le thé à une action apaisante.

N’hésitez pas à mélanger les ingrédients et faites vos propres combinaisons en fonction de vos besoins. Il y à encore des tas de possibilités à explorer !

Et vous, vous êtes adeptes de ces petites mixtures ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *