DIY | Natural beauty

DIY – Le gel désinfectant naturel pour les mains

29 juin 2017

Quand on vit dans une grande ville et qu’on prend le métro plusieurs fois par jour, s’il y a un produit qui devient vite indispensable, c’est bien le gel désinfectant pour les mains. Si en plus, comme moi, vous avez une obsession avec le lavage de vos mains – environ 48 fois par jours mais tout va bien, je me soigne – vous pouvez difficilement vous en passer après avoir malencontreusement touché une barre de métro grasse et moite (non, ne me remerciez pas…)

Mais comme on l’aura compris sur ce blog : 1. les gels hydro-alcooliques sont remplis d’alcool qui agresse l’épiderme des mains à force d’utilisation et 2. c’est beaucoup plus rigolo de le faire soi-même en plus de savoir précisément ce qu’il se trouve dans ce gel.

Pour réaliser un flacon de gel désinfectant pour les mains, sans alcool et prêt en 3 minutes, vous aurez besoin de :

  • 30 ml de gel d’aloe vera
  • 5 ml d’huile végétale de jojoba
  • 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa

Après avoir soigneusement nettoyé vos petites mains (ça ne sera que la 49ème fois de la journée) et désinfecté votre plan de travail ainsi que votre contenant, vous pouvez directement verser dans votre flacon tous les ingrédients avant de secouer vigoureusement votre préparation. C’est prêt ? C’est prêt ! Les huiles essentielle de tea tree et de palmarosa sont parfaitement antibactériennes, antifongiques et microbicides – tous ces mots compliqués pour vous dire que ça tue les bactéries sans ménagement.

Bien évidemment, les gels désinfectants sont à utiliser avec parcimonie, même ceux-ci, et ne remplaceront jamais la bonne vieille méthode de l’eau + savon. Le gel ne nettoie pas les mains, il ne fait que tuer les bactérie, bonnes et mauvaises, et il existe pourtant quelques bonnes bactéries censées rester sur nos petites mains malgré tout !

Et vous, vous utilisez quoi pour garder vos mains propres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *