DIY | Natural beauty

DIY – Les petits pots enlumineur – blush – fard à paupière naturels

16 juin 2017

En terme de maquillage, si je ne devais garder que deux produits ce serait eux : un highlighter doré et un blush légèrement bronze. Je ne suis pas une inconditionnelle du maquillage – je me trouve plus jolie avec mais je n’ai aucun problème à sortir de chez moi sans – mais j’estime que ces deux produits là font toute la différence ; ils sculptent, illuminent le visage et donnent instantanément un teint frais, lumineux… Ils sont incontournables, en somme. C’est ici qu’intervient mon désarroi et ma grande frustration depuis que j’ai exclu de ma routine tous les produits à la compo crade; l’industrie du maquillage bio propose pourtant des merveilles et fait des efforts considérables pour essayer de proposer des alternatives make-up qui tiennent la route et malgré une routine maquillage entièrement naturelle qui me convient à la perfection, je suis toujours restée sur ma faim quant au rendu toujours un peu mats et fades des blush et enlumineurs que j’ai pu tester. Concrètement, ça manquait de réverbération, si tant est que je veuille ressembler à un lampadaire. Vous saisissez toujours ?

En tombant sur les magnifiques micas dorés et bronzes – des pigments minéraux en poudre – chez Aroma Zone, j’ai décidé d’arrêter d’attendre un miracle et de passer directement en cuisine pour réaliser ces petits pots multi-usages, un peu highlighter, un peu blush mais aussi un peu fard à paupière. Ils ont tous les deux la même recette de base, loin d’être compliquée, j’ai simplement varié les micas en fonction de l’utilisation finale. Pour faire les vôtres, voici la recette :

  • – 2 contenants en verre refermables (pensez à réutiliser de vieux petits pots !)
  • – 5 gr d’huile de jojoba
  • – 1 gr d’huile de coco
  • – 2 gr de cire d’abeille
  • – 6 gouttes de dicaprylyl carbonate (facultatif)
  • – Des micas bronze, beige nude et blanc scintillant. Difficile d’estimer une quantité, c’est vraiment à votre convenance. Je crois avoir utilisé l’équivalent d’une cuillère à café dans chaque pot et ils sont très pigmentés. Si vous souhaitez un rendu plus léger, allégez un peu la dose
  • – 2 gouttes d’antioxydant tel que la vitamine E pour éviter le rancissement de l’huile de coco

Petite astuce du chef : si vous préférez une texture un peu plus onctueuse, mettez plutôt 2 grammes d’huile de coco et 1 gramme de cire d’abeille, vos produits auront une texture plus “mousseuse”.

Pour commencer, lavez-vous bien les mains, désinfectez votre contenant, vos outils et votre plan de travail. Au bain-marie, faites fondre l’huile de coco, l’huile de jojoba et la cire d’abeille jusqu’à ce que tout soit liquide puis, hors du feu, ajoutez le dicaprylyl carbonate – il est facultatif mais son utilisation ajoute un côté velouté au résultat final – la vitamine E et les micas en poudre. Remuez et transvasez dans les contenants en verre assez rapidement avant que la préparation ne se solidifie et laissez reposer 24 heures avant la première utilisation.

Pour le blush bronze, j’ai utilisé une demi-cuillère à café de mica bronze + une demi-cuillère à café de mica beige nude. Pour l’highlighter, j’ai utilisé une demi-cuillère à café de mica beige nude + une demi-cuillère à café de mica blanc brillant.

TA-DAAAAAAA ! Ces petits pots sont la quintessence même de tout ce que j’aime le plus dans la vie : ils sont beaux, naturels, très faciles à faire et surtout parfaitement multi-usage. Je vais mettre des année à m’en remettre au moins…

Et vous, quels sont vos indispensables beauté ?

  1. Hello !
    Alors là je suis ultra mega bluffée !
    Ils sont magnifiques ! Ces swatches scintillent, brillent, illuminent !!!!! Oui Je m’emballe mais c’est trop beau ! 🙂
    Ça sent la commande Aromazone à plein nez ça !!!
    Merci pour ces belles recettes (finalement assez simple) partagées ! 😉
    Bise

    1. Hello 🙂 Merci pour ce gentil retour positif !
      C’est vrai que ça briiiiiille et pour l’été c’est top, j’avais vraiment envie de ça !
      Tu m’en diras des nouvelles si tu passes commande 🙂
      A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *