DIY

DIY – Les sachets à vrac réutilisables

5 avril 2017

Ces dernières années, il y a pas mal de choses que j’ai remis en question : mon rapport aux cosmétiques, aux vêtements et plus généralement la manière que j’avais de surconsommer en permanence, tout, tout le temps. Même si me diriger vers une vie plus saine en ne choisissant – presque – que des produits de soins et de maquillage naturels, en triant l’intégralité de mes armoires pour ne garder que l’essentiel et obtenir un dressing minimaliste et polyvalent qui colle parfaitement a mon quotidien (articles ici et ici), j’ai encore du mal à maîtriser mon impact sur le gaspillage et les déchets en règle générale.

Même si la prise de conscience est assez récente, cela fait malgré tout un certain temps que je fais une bonne partie de mes courses de base en vrac; ça permet de mieux gérer sa consommation et de varier les plaisirs plus souvent. Pourtant, lorsque j’allais en magasin bio, je repartais toujours les bras chargés de petits sachets jetables – certes recyclables – et ça en devenait extrêmement contre-productif.

A la maison, j’avais pas mal de chutes de tissus qui trainaient sans but, j’ai donc décidé d’en faire des sachets réutilisables pour faire mes courses de vrac en toute tranquillité. Ils sont d’une simplicité incroyable à faire et si vous avez une machine à coudre, cela ne vous prendra que quelques minutes, même pour les plus débutants d’entre vous. Évidemment, si vous n’avez pas de machine à coudre, vous pouvez le faire à la main, il faudra juste compter un petit peu plus de temps. Pour les réaliser, vous aurez besoin de :

Des chutes de tissus plutôt fins et légers | De la ficelle épaisse et solide | Une paire de ciseaux | Du fil à coudre / une aiguille / une machine à coudre | Une paille (oui, une paille)

1. Pliez votre tissu en deux sur l’envers et faites un petit rabat d’environ 3 centimètres. Si nécessaire, faites tenir ces rabats avec des épingles que vous enlèverez au fur et à mesure de la couture. Cousez l’extrémité du rabat et faites de même de l’autre côté.

2. Toujours sur l’envers, cousez la partie droite et gauche du sachet afin de le fermer et assurez-vous de laisser un peu de marge avant la couture si jamais vous déviez un peu de trajectoire (parole de maladroite !). Faites bien attention que votre couture verticale, qui part du bas du sachet, s’arrête bien là où commence la couture du petit rabat (voir photo ci-dessous); sinon vous allez être bloqués !

3. Retournez votre tissu pour le mettre à l’endroit et coupez un bout de ficelle – j’ai doublé le fil pour plus de solidité; il faudra donc prévoir un fil 4 fois plus long que la longueur de votre sachet de droite à gauche –

4. Munissez-vous d’une paille, glissez votre fil à l’intérieur et rentrez la paille dans le petit rabat (vu à l’étape 1) afin de faciliter le passage de celui-ci (#MacGyver). Une fois que le fil passe d’une extrémité à l’autre, vous n’avez plus qu’à faire un petit nœud au bout de chacun. Voilà !

Bien entendu, vous pouvez utiliser ces sachets comme bon vous semble : trousse à maquillage, sachet de rangement, petit sac de linge sale en voyage, sac à sous-vêtements… Les possibilités sont multiples !

Et vous, vous faites vos courses en vrac ? Vous utilisez des sachets réutilisables ?

A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *