DIY

DIY – Upcycler un sac en toile pour en faire une housse coussin

3 octobre 2017

Hello !

Si j’ai toujours adoré le concept du “do it yourself” et de l’upcycling en général – une technique de récupération qui consiste à utiliser un matériau pour le transformer en un autre matériau – c’est avant tout parce que je ne PEUX PAS attendre quand j’ai une idée en tête, il faut que ça se fasse tout de suite, là, maintenant. Les années ne m’ont pas réellement adoucie sur ce point là, je continue d’être animée d’une passion sans faille quand je me lève le matin avec l’envie de transformer un vieux foulard en rideau de meuble – je vous épargne ce DIY dont le rendu est… risible.

Il y a quelques jours, je me suis demandée ce que je pourrais bien faire de mes tote bags qui s’accumulent chez moi, même si j’en utilise la plupart pour faire mes courses, j’en ai toujours un ou deux qui traînent sans but dans mes tiroirs.

Voici donc un Do It Yourself ultra simple pour transformer un vieux tote bag qui prend la poussière en merveilleuse housse de coussin. Pour cela, il vous faut 20 minutes – sans compter le temps de séchage – et ce qu’il se trouve dans cette liste :

  • Un tote bag ou tout autre sac souple en coton
  • Une garniture de coussin
  • De la peinture pour tissu ou de la peinture acrylique
  • De quoi faire un tampon – une pomme de terre, une gomme, une vieille éponge…
  • Un fil + une aiguille / des boutons pressions / un ruban auto-agrippant / des épingles à nourrice

 

Étape 1 – Coupez les anses de votre sac et posez le sur l’envers, à plat, sur une surface rigide

Étape 2 – Munissez-vous de votre outils tampon – ici une vieille pomme de terre qui tirait la tronche – et creusez dans celle-ci le motif que vous souhaitez

Étape 3 – Trempez votre tampon de fortune dans la peinture choisie – faites quelques essais au préalable pour “maîtriser” la dose de peinture et amusez-vous !

Note : la peinture pour tissu serait idéal pour ce DIY mais si vous n’en avez pas, de la peinture acrylique fera largement l’affaire ; pour la rendre imperméable et que votre housse puisse passer en machine, repassez simplement votre sac sur l’envers une fois la peinture sèche ! 

Étape 4 – Laissez sécher 24 heures. Une fois sec, rembourrez la housse de coussin avec la garniture et scellez le tout avec au choix : une fil et une aiguille, des boutons pressions, un bout de ruban velcro…

Ta-daaaaa !

Et vous, vous êtes adeptes de l’upcycling ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *