Natural beauty | Vas-y mollo Micheline

Du nouveau dans ma salle de bain – du solide au durable

18 mai 2017

Vous commencez à le savoir, je voue un culte incommensurable aux produits solides, ils sont beaucoup plus pratiques et surtout, ils limitent considérablement la production de déchets en plastiques au quotidien. Lors de ma première – et probablement pas dernière, au grand désespoir de mon banquier – escapade chez Welcome Bazar Bio, je suis repartie avec un joli petit butin dont deux produits d’hygiènes solides et deux accessoires durables. Ma salle de bain se libère peu à peu de produits inutiles et j’essaie au mieux de me concentrer sur des produits qualitatifs et durables. Ces petits achats étant de véritables petites réussites dans leurs domaines, voici une petite revue détaillée de chacun ainsi que mon humble avis à leur sujet.

LES SOLIDES

– Le savon Clémence et Vivien “le ghandi” aux huiles essentielles de patchouli et d’eucalyptus : Les savons Clémence et Vivien sont tous saponifiés à froid ; étant confectionnés sans aucun processus de chauffe, ils gardent naturellement toutes les propriétés hydratantes des huiles végétales utilisées et laissent la peau douce. Mais douce… Celui-ci contient également de l’argile rose et du charbon actif, il est donc tout aussi conseillé pour se nettoyer le visage – attention les yeux avec les huiles essentielles – et même les cheveux. Composé à 100% d’ingrédients d’origine naturelle dont 85% d’origine biologique, il est fait main, hyper-polyvalent, non testé sur les animaux et le carton d’emballage est recyclable. Alors, évidemment, je suis conquise.

– Le shampoing solide Lamazuna à l’huile essentielles de litsée citronnée : Après avoir terminé mon shampoing solide home-made – la recette se trouve ici si ça vous intéresse – et n’en ayant jamais testé un auparavant, j’avais vraiment envie de comparer le mien avec un shampoing “pro” et sans grande surprise, il est très efficace : il nettoie parfaitement mes cheveux, ils sont légers et vraiment purifiés à la racine. Les produits Lamazuna sont d’une qualité de dingue en plus d’être conçus dans une éthique irréprochable ; ils sont fabriqués en France, non testés sur les animaux et la boite d’emballage est compostable. Mais comme la vie n’est pas si merveilleuse, il a un petit bémol, son prix : 12€ pour un cannelé de 55 gramme contre environ 4 euros pour deux shampoings solides lorsque je les fais moi-même et pour une efficacité plutôt similaire. Dilemme, dilemme…

LE DURABLE

– Le cure-oreille “oriculi” de Lamazuna : Non mais alors ça… Je vous mentirais si je vous disais que cet objet me procure pas un plaisir fou rien qu’en le regardant. Ce petit bâtonnet en bambou devrait remplacer mes cotons tiges pour toute la vie. TOUTE LA VIE ! Il suffit simplement de retirer l’excédent de cérumen à l’entrée de l’oreille, il n’est absolument pas nécessaire d’aller plus loin – on rappelle que le cérumen est indispensable pour protéger les oreilles des agressions extérieures, il est donc important d’en garder un peu. Pour le nettoyer, un petit coup sous l’eau et hop, il devient le nouvel indispensable de ma salle de bain. Adieu coton tige, adieu.

– La brosse nettoyante visage Redecker : Je me suis longtemps nettoyé le visage à l’aide d’une éponge konjac parce qu’elle est légèrement exfoliante et surtout parfaitement naturelle mais je dois avouer que j’en avais un peu marre de la jeter tous les 2-3 mois pour en racheter une nouvelle. J’avais donc en tête de me procurer une brosse nettoyante qui pourrait me suivre des années, voire même l’éternité et je suis tombée dessus un peu par hasard. Elle est toute mignonne et surtout très efficace, si vous avez la peau sensible et réactive je vous la déconseille car son poil est vif et vigoureux. De mon côté, je l’utilise un soir sur deux avec un gel nettoyant en faisant des mouvements circulaires très délicats et le résultat est plutôt probant, ma peau est parfaitement clean juste après utilisation.

Et vous, quels produits solides et durables utilisez-vous dans votre salle de bain ?

  1. Les savons clem et vivien c’est un véritable coup de coeur pour moi aussi ! Ils réunissent tous les critères, ils sentent bons, sont clean et pas chers.
    En revanche Lamazuna, je les ai tous essayés mais ils me grattent et me donnent des pellicules. J’ai basculé sur pachamamai, mais au bout d’un certain temps même problème. Et apparement je ne serais pas la seule à qui cela arrive. En ce moment je suis sur désert essence, c’est du liquide mais ça me va pour le moment. Le shampoing bio parfait c’est un peu ma quête. 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *