Natural beauty

Du nouveau dans ma salle de bain – Les essentiels de l’été

27 juillet 2017

Vacances d’été J-10 ! J’ai compté les semaines, maintenant je compte les jours, les heures, que dis-je, LES SECONDES avant le lancement officiel de mes 3 semaines de congés. L’été n’étant pourtant pas ma saison favorite, j’ai pu essayer quelques nouveaux produits ces derniers mois qui me seront très chers pour passer cette saison en douceur. Au programme : une peau propre et exfoliée, de la protection solaire, une eau florale rafraîchissante, un déodorant qui ne fait pas les choses à moitié et un soin après-soleil fait maison. Voici donc une revue des 5 produits qui ne me quitteront pas jusqu’à la rentrée :

  • Savon surgras “le gecko” à l’huile essentielle de romarin et de citron – Clémence et Vivien

J’avais déjà parlé d’un savon Clémence et Vivien dans un précédent article – ici – mais je suis tombée en véritable amour pour celui-ci. Huile d’olive, de coco, de karité, de chanvre, de tournesol et de ricin (rien que ça) pour garder la peau douce et nourrie, des huiles essentielles de romarin et de zeste de citron pour pour purifier la peau et oh, surprise ! des graines de pavot pour une exfoliation naturelle tout en douceur. Ce savon est beau, bien entendu saponifié à froid mais il fait surtout le boulot de trois produits en même temps : il lave, certes, mais remplace également un produit gommant et un nettoyant pour le visage ; je le fais mousser dans mes mains et ça a complètement remplacé mon gel nettoyant Lavera. Toi, cet été, on ne va pas beaucoup se quitter !

  • Baume déodorant à l’huile essentielle de citron et de mandarine verte – Acorelle

Je vous avais déjà proposé un DIY pour faire votre propre déodorant naturellement il y a quelques temps sur le blog – ici – et je continue d’ailleurs à utiliser ce baume régulièrement mais en raison de la présence d’huile essentielle de tea tree, j’évite de m’en servir tous les jours – il est conseillé de ne pas utiliser une seule et même huile essentielle de manière continue et répétée, on appelle ça une “fenêtre thérapeutique”. De plus, j’ai la désagréable impression qu’un même déodorant cesse d’être efficace après quelques temps d’utilisation, alors pour éviter ça, j’alterne. Pour cet été, je me suis donc tourné vers un produit costaud, TRÈS costaud : ce déodorant Acorelle sent divinement bon – merci l’huile essentielle de mandarine verte – et, compte tenu de sa grande teneur en bicarbonate de soude (il arrive en première position dans la liste des ingrédients), il ne fait pas son job à moitié. Je n’ai personnellement pas les aisselles sensibles mais attention si les vôtres le sont, la grande quantité de bicarbonate de soude risque de provoquer quelques irritations. En attendant : 100% d’ingrédients d’origine naturelle, une large présence d’huile végétale de coco et de beurre de karité, fait en France… Bingo ! Allez hop, dans la valise toi.

  • Spray hydratant après soleil – DIY

J’écris pour le blog de Remède du monde depuis quelques mois déjà et, tous les 15 jours, je propose à Carole une recette DIY de cosmétique homemade super simple. Cette semaine, je me suis fait plaisir puisque je lui ai proposé une recette très adaptée à la saison : un gel hydratant après-soleil – que vous pouvez retrouver ici. Après quelques ajustements pour obtenir une texture parfaite, je suis sûre d’emmener partout avec moi ce petit tube rafraîchissant et apaisant. Du gel d’aloe vera, de l’huile végétale de jojoba et de coco et de l’huile essentielle de lavande vraie : parfait pour réparer et calmer les peaux rougies qui tiraillent un peu trop.

  • Spray solaire à l’alga maris SPF 30 – Laboratoires de Biarritz

L’été, même si je reste relativement prudente avec le soleil (prudente ça veut dire : chapeau + lunettes de soleil + éventail + bouteille d’eau de 8 litre + spray d’eau greffé à ma main + œil du tigre impitoyable pour chercher le moindre recoin d’ombre disponible : la meuf est drôle, donc),  je peux difficilement me résigner à rentrer sur Paris blanche comme un petit cul. Alors, oui, parfois, je sors de sous mon parasol en espérant dorer un chouïa. Pas complètement folle non plus, c’est la deuxième année que j’opte pour une protection solaire des Laboratoires de Biarritz et c’est fantastique. Certifiée Ecocert, 99,9% d’ingrédients d’origine naturelle, protection des UVA et des UVB, un format spray avec tube airless pour ne gaspiller aucune goutte de produit : la grosse fête du slip. La texture est très liquide en revanche, ça surprend un peu au début mais je n’ai eu aucun problème l’année dernière, c’est un produit hyper efficace. Et puis cette petite odeur de noix de coco… chaleur dans mon corps.

  • Eau florale à la menthe poivrée – Aroma Zone

Les eaux florales, c’est un peu une passion, le genre de petit geste beauté dont je peux difficilement me passer tant c’est une sensation agréable : fin de journée, on se démaquille, on se vaporise un peu d’eau florale, on court gaiement sous la couette, mais raaaaah que c’est bon. J’alterne entre plusieurs eaux, en fonction des saisons, l’hiver je suis plutôt fidèle à celle de citron – astringente et purifiante – mais je préfère depuis quelques mois celle de menthe poivrée et c’est un sans faute dans mon cœur car elle est ultra-rafraîchissante, tonifiante et qu’elle sent divinement bon. Je sens que celle-ci, sous le soleil de Barcelone, elle va vite devenir indispensable si je veux garder un visage décent.

Et vous, quels sont vos produits essentiels de l’été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *