Lifestyle

Go green ! – 3 livres inspirants pour partir à la conquête d’une vie plus naturelle

13 juillet 2017

Aujourd’hui, on ne manque pas tellement d’informations lorsque l’on s’intéresse à un mode de vie un peu plus sain et naturel : les internets grouillent de plateformes et de personnalités inspirantes qui nous permettent d’être renseignés très facilement sur bons nombres de modes de vies “alternatifs” afin de les adapter à notre sauce. Même si je suis de près pas mal de compte Instagram et de blogs ultra bien foutus qui m’inspirent au quotidien, je n’ai encore pas trouvé plus didactiques et passionnant qu’un bon bouquin qui m’en met plein les yeux et sur lequel je peux compter pour aller chercher quelques informations de source fiable.

Aujourd’hui je vous présente donc 3 jolis livres inspirants et presque indispensables lorsque l’on s’intéresse de près à un mode de vie un peu plus green  :

  • Slow cosmétique, le guide visuel – Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis

S’il devait n’en rester qu’un, ce serait probablement celui-ci. Véritable mine d’or d’informations, ce livre est indispensable lorsque l’on débute de cosmétologie et tout y est très clair et bien expliqué. On y apprend à déceler les ingrédients nocifs de certains produits cosmétiques et à se munir de produits essentiels en fonction de son type de peau et de cheveux pour se constituer une routine de soin slow et très efficace. Et petit bonus non négligeable : à la fin du livre, il y a un petit chapitre dédié à 26 recettes homemade et variées à préparer vous même.

J’ai une passion dingue pour ce bouquin auquel il ne manque aucune information de base. Julien Kaibeck est une personnalité ultra-inspirante en ce qui concerne la slow cosmétique – c’est d’ailleurs le fondateur de ce terme – en plus d’animer son blog blindé d’informations toujours intéressantes et justes.

  • La bible Larousse des huiles essentielles – Thierry Folliard 

Même si je suis très précautionneuse avec les huiles essentielles, elles sont indispensables à mon quotidien et je reste complètement fascinée par leurs vertus. Pour ne pas m’enflammer en jouant au petit chimiste et doutant des petits conseils parfois un peu limites que l’on peut trouver en ligne, je me sers de ce livre comme référent ultime pour soigner mes petits bobos passagers. J’aime particulièrement la formule de ce bouquin qui se divise en deux parties, une première qui dresse une liste non-exhaustive des huiles essentielles d’utilité générale et une seconde partie qui est un petit glossaire des maux/maladies divers que l’ont peut rencontrer à tout moment suivi de petites recettes pour nous soigner/soulager, les associations possibles, les voies d’administration, les contre-indications…

Il est toujours intéressant de se détacher un peu de la médecine traditionnelle puisqu’il est tout aussi efficace de venir à bout d’un petit rhume, d’un pic de stess ou encore d’une migraine impromptue avec ces petites fioles magiques et gorgées d’essences naturelles, si l’on choisit ses huiles essentielles bio évidemment – et je vous y invite fortement. Même s’il ne faut pas s’y résoudre pour tout et n’importe quoi et encore moins les utiliser sans faire un minimum attention, j’ai déjà pris l’habitude de soigner mes maux de tête avec de la menthe poivrée, mes petits angoisses avec de la mandarine jaune et les petits maux d’hivers avec de l’eucalyptus et du tea tree. Et depuis, l’angoissée de la médecine et des médicaments que je suis se sent un peu mieux !

Je suis le blog de Victoria depuis des années et c’est une source d’inspiration intarissable, je trouve son univers hyper doux et bienveillant et ses articles sont toujours pertinents, variés et bien illustrés. Il y a quelques mois, elle a publié son premier livre, un petit mélange de recettes – repas et boissons – basiques et healthy suivi de petits conseils lifestyle pour entreprendre – ou continuer de plus belle – un quotidien un peu plus simple et sain en passant par la beauté, les soins et l’entretien de son chez-soi. Je ne sais pas trop pourquoi, je n’ai pas été très emballée par la couverture, c’est peut-être la raison qui m’a fait hésiter à l’acheter mais une fois ouvert, son livre est plutôt très bien ficelé, extrêmement joli pour les yeux et bourré de petits conseils utiles. J’ai surtout adoré le petit chapitre dédié au yoga et aux auto-massages qui fait de ce livre une petite bible de sujets variés et abordables par tous. Je l’ai dévoré en une petite après-midi et hop, c’est un nouvel indispensable à ma vie.

Et vous, quels sont vos livres de référence dans le naturel et le bien-être ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *