Food | Lifestyle

Recette d’hiver – Infusion miel, gingembre et citron

5 mars 2017

L’hiver, à part le fait d’être toujours un peu ronchon – même si en réalité, j’adore cette saison – il y a forcément un moment où on arrive à court d’énergie : le soleil qui se fait la malle, le froid, la pluie, l’innommable monstre qui t’éternue en pleine gueule dans le métro… Généralement, c’est à la fin de la saison que je commence à fatiguer et à attraper de petits virus ; ils ne sont pas méchants mais ils me donnent envie de me cacher sous ma couette et de n’y ressortir qu’au début du printemps. Cette solution n’étant pas vraiment envisageable, je préviens ces petits maux d’hiver avec un breuvage que je prépare très régulièrement en cette saison : la golden infusion.

Golden, parce qu’elle a une belle couleur dorée (certes, plutôt jaune pisse) ; mais golden surtout car elle est très efficace. Préparée avec du gingembre, du citron et du miel, cette boisson – à boire chaude ou glacée – est une bombe d’efficacité, en plus d’être absolument délicieuse. Le gingembre est un puissant antioxydant, anti-inflammatoire, riche en vitamine C et en magnésium. Le citron est antiviral, antibactérien et contient également une grande quantité de vitamine C. Le miel, quant à lui, est antiseptique, antibactérien et riche en magnésium, en fer et en calcium. Voici donc l’ultime recette de cette infusion réconfortante qui vous donnera un petit coup de fouet lors des longs hivers rugueux ! Pour la préparer, vous aurez besoin de :

30 cl d’eau | 1 demi citron (biologique de préférence) | 2 cuillères à café de miel | 1 petit morceau de gingembre (en fonction de votre goût)

Dans une casserole, faites frémir l’eau puis pressez-y un demi citron (vous pouvez même l’ajouter directement dans l’eau s’il est bio, les saveurs n’en seront que plus intenses). Râpez ou découpez la quantité de gingembre souhaitée et ajoutez-la à la préparation. Remuez, laissez infuser à très petit feu pendant 15 à 20 minutes. Filtrez éventuellement la tisane puis ajoutez le miel. TA-DA ! C’est une quantité pour une tasse à thé mais vous pouvez évidemment en faire une plus grande quantité pour en boire tout au long de la journée. Si vous voulez la consommer glacée, procédez de la même manière que ci-dessus mais laissez refroidir votre préparation avant de la mettre au frais et d’y ajouter des glaçons et un peu de sucre si nécessaire. N’hésitez pas à ajuster la recette selon vos préférences !

En fonction de vos goûts, vous pouvez aussi y ajouter une ou deux branches de thym frais – antiseptique et antiviral – ou une cuillère a café de curcuma moulu – anti-inflammatoire et antioxydant –

Et vous, quelles sont vos petites recettes pour lutter contre les maux de l’hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *