Natural beauty

Soins visage, corps et cheveux – Les essentiels minimalistes et naturels 

22 mars 2017

Dans la continuité de mon article vous présentant les produits de soins et de maquillage qui constituent ma routine, voici ici l’essentiel de mes rituels soins du corps, cheveux et visage . C’est une liste un peu plus exhaustive que ma routine #1 mais elle a l’avantage d’être beaucoup plus durable dans le temps; j’utilise la plupart de ces produits depuis de longs mois voire des années et ils ont le grand avantage d’être aussi multi-usages qu’extrêmement efficaces.

| Le visage |

Une fois par semaine, je gomme mon visage et mon cou avec un mélange de  poudre de noyaux d’olive Aroma Zone – un exfoliant naturel – et d’huile d’amande douce. C’est non seulement le gommage pour le visage le plus efficace que j’ai pu tester de ma courte vie mais c’est aussi le plus écologique. Les microbilles en plastique contenues dans les gommages industriels ne sont absolument pas biodégradables et sont donc extrêmement néfastes pour l’Homme et l’environnement marin. Il n’est pas nécessaire de faire des gommages plus régulièrement; une peau trop agressée finira par se protéger en produisant plus de sébum; l’histoire du serpent qui se mord la queue, quoi. Une fois le gommage rincé, j’hydrate ma peau un peu rougie avec un peu de gel d’aloe vera Lily of the desert et d’huile de jojoba. Si cela s’avère nécessaire, je rajoute à ce mélange un peu de beurre de karité Karethic parce qu’il est très hydratant et vient à bout de n’importe quelle zone sèche ou qui tiraille.

Les jours où je sens que la peau de mon visage est un peu encrassée et qu’elle peine à retrouver une forme convenable, j’applique le masque à l’argile verte Cattier – il absorbe l’excès de sébum et purifie la peau – que je laisse poser environ 15 minutes en prenant soin de m’hydrater la peau avec un spray d’eau florale pendant la pose, sinon ça sèche, ça tire, ça fait mal et le masque perd un peu de son efficacité. Je le rince à l’eau froide et j’hydrate à foison. En suivant ces quelques étapes, qui ont fini par devenir tellement habituelles et routinières qu’elles ne me prennent plus que quelques instants, ma peau – qui était plutôt mixte et tend désormais vers le “normal” – est ravie. Et du coup, moi aussi.

| Le corps |

J’ai toujours alterné entre deux savons pour le corps: 1. parce que ça met un peu de piment dans ma vie et 2. parce que ça me permet de les apprécier a leur juste valeur quand j’en mets un de côté quelques jours (#weirdo). J’utilise donc soit un pain de savon uniquement SAF que j’achète à la découpe dans mon magasin bio  – SAF = Saponifié à Froid ; un processus de fabrication artisanal qui ne chauffe pas les huiles végétales lors de la fabrication du savon, celui-ci garde donc toutes ses propriétés hydratantes et nourrissantes. Ce lien pourra vous éclairer quant au repérage d’un véritable savon SAF – soit en ce moment le gel douche Natura Siberica, qui à une composition très honorable en plus d’avoir une odeur à tomber et de n’être absolument pas agressif pour la peau : bingo !

De manière très régulière, je fais un gommage complet du corps, des orteils jusqu’au cou, en mélangeant la poudre de noyaux d’olive citée précédemment à de l’huile de coco; mais vous pouvez aussi bien l’ajouter directement à votre gel douche de manière ponctuelle. Lorsque le gommage est rincé, la peau est d’une douceur absolue et hydratée pour la journée. Après la douche, quand j’ai le temps / l’envie / une foi religieuse inespérée, je termine avec le baume fondant à l’huile de coco et au beurre de Karité Aroma Zone ; il est un peu difficile à appliquer mais il fait très bien son job, surtout en hiver lorsque la peau est mise à rude épreuve.  Pour les zones plus ciblées telles que les mains, les pieds ou des petites zones du corps sujettes à la sècheresse ou aux dartres, j’utilise uniquement du beurre de karité appliqué localement. Imparable.

| Les cheveux |

Lorsque mes cheveux sont dans un état critique, je leur octroie un petit bain d’huile : je mélange un peu de beurre de karité et d’huile de coco dans mes mains pour les chauffer, j’applique la mixture sur toute la longueur jusqu’aux pointes et je laisse poser une nuit entière sous une serviette. Au réveil, je file à la douche et après un bon shampoing, si ce n’est deux, pour éliminer toute trace d’huile, mes cheveux sont fous, libres, nourris… heureux, en somme. Je n’ai vraiment pas à me plaindre concernant la qualité de mes cheveux, ils sont plutôt coopératifs dans l’ensemble mais j’ai tout de même une petite masse épaisse et ils sont régulièrement attachés dans des chignons impromptus. Ils souffrent, donc. Et concernant le shampoing, j’utilise tout simplement le beau, le grand, le merveilleux, l’ultime shampoing solide home-made, dont la recette a été publiée ici. C’est une véritable révélation que de faire ses propres cosmétiques, surtout aussi facilement et pour un coût aussi minime. Et quand on voit le résultat, on dit merci la vie, merci les produits naturels, merci le monde !

Je n’utilise quasiment plus d’après-shampoing, je trouve cela plutôt inutile d’en utiliser après des bains d’huiles réguliers. Lorsque je n’en fais pas, j’applique sur toute la longueur de mes cheveux propres et humides un peu de gel d’aloe vera  ou de beurre de karité chauffé entre mes doigts. Cela pourrait aussi bien fonctionner avec une crème hydratante ou une huile végétale comme celle de brocoli ou de jojoba. Et en un instant, l’après-shampoing devient un peu moins utile…

Force est de constater que j’ai une appétence particulière pour les produits qui peuvent tout faire. C’est évidemment un gain économique mais c’est aussi un gain de temps et j’aime l’idée que l’on peut faire beaucoup avec très peu. Avec le temps, j’ai aussi appris à rationaliser mon rapport aux soins ; bien souvent on a tendance à en faire un peu trop, accumuler les produits et les gestes que l’on croit bénéfiques et qui s’avèrent être au mieux inutiles et au pire pas très bon pour la peau. J’aime bien être tranquille, je pars donc du postulat que ma peau et mes cheveux aiment bien ça également ; je ne suis pas peu fière de constater que je n’avais pas tellement tort à ce sujet.

Et vous, quels sont vos produits favoris et vos petits rituels pour prendre soin de vous ?

  1. Hello Micheline !
    J’ai vraiment un soucis de boutons sur la zone T. C’est pas une cata mais c’est juste assez pour que ça m’obsède et grignote ma confiance en moi :'(
    Tu aurais un conseil ? Sachant que j’ai un petit budget et habite en campagne du coup je n’ai pas trop accès à de grands magasins bios…
    Merci
    Lola

    1. Hello Lola 🙂
      Il y a plusieurs petites astuces pour se débarrasser de petites imperfections, très facilement et pour les petits budgets. Les produits que tu utilises sont-ils adaptés a ta peaux ? Fais-tu attention a leurs compositions ? Voici mon mail hello@bonjourmicheline.com, écrit moi un petit mail et dit m’en un peu plus, je pourrais te conseiller des petites choses pour t’aider a prendre soin de ta peau 🙂

      Merci de me lire et de ta confiance !

      Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *