Food

Summer Drinks – 3 boissons d’été rafraîchissantes

20 juillet 2017

L’été, ce n’est pas un secret pour mon entourage : c’est un calvaire. Trop chaud, trop humide, trop lourd… J’étouffe, je sue, je râle, mon hibernation hivernale me manque et surtout, j’ai soif. En temps normal, je bois facilement entre 1,5 et 2 litre d’eau par jour, je n’aime pas particulièrement les sodas et les boissons sucrées, alors lorsque l’été arrive et qu’il m’arrive de boire 12 litres par jour – ou presque, l’eau devient insipide et j’ai envie d’un peu de changement. En ce moment, j’alterne entre plusieurs boissons à base de fruit infusés dans de l’eau fraîche, c’est vraiment délicieux, rafraîchissant et c’est nettement plus efficace que de l’eau pour se désaltérer.

Voici donc 3 recettes très simples et facilement adaptables d’eau de fruits, parfaites pour ne pas finir comme un pruneau sec en plein milieu d’une canicule mal venue :

Eau – gingembre frais – citron jaune – citron vert

Dans 1 litre d’eau, découpez du gingembre frais en fines lamelles en fonction de votre goût – ici il y a l’équivalent d’une dizaine de lamelles, j’adore ça – et ajoutez le jus d’un demi citron jaune et d’un demi citron vert. Ajoutez un peu de miel si besoin et placez votre bouteille au frais pendant quelques heures avant de servir.

 

Eau infusée au rooibos – pêche blanche – fleur d’oranger – citron – menthe fraîche

Dans de 1 litre d’eau tout juste préchauffée, faites infuser un sachet de rooibos – une cuillère à soupe si c’est en vrac – pendant environ 5 minutes et laissez refroidir à température ambiante. Une fois votre préparation froide, ajoutez une  demi pêche blanche coupée en quartier, une cuillère à café d’extrait de fleur d’oranger, un demi citron et quelques feuilles de menthe fraîche. Réservez au frais quelques heures avant de servir.

 

Eau de coco – framboises – concombre – citron – menthe fraîche 

Dans 1 litre d’eau de coco – ou d’eau minérale – déposez une dizaine de framboises, un demi concombre découpé en rondelles, un demi citron et quelques feuilles de menthe fraîche avant de placer votre bouteille au frais pour quelques heures. Ici, je ne l’ai pas fait pour que les photos restent un minimum esthétiques mais, pour les framboises par exemple, je vous encourage à les couper en deux ou même à les écraser légèrement pour qu’elles libèrent leur petit goût acidulé.

N’hésitez pas à varier ces recettes avec ce qui vous tombe sous la main et pensez à réutiliser les restes de vos fruits : écorces d’agrumes – citron jaune, citron vert, pamplemousse, s’ils proviennent de l’agriculture biologique idéalement, queues de fraises, peau d’ananas…

Et vous, quelles sont vos boissons d’été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *